Accueil » Le musée de l’Hospice Comtesse

Le musée de l’Hospice Comtesse

par lalancuras
0 Commentez

Ce musée est situé au coeur de la vieille ville de Lille. Il s’agit d’un ancien hôpital, que la Comtesse Jeanne de Flandre aurait installé en 1237 dans l’enceinte de son palais. C’est un véritable témoignage d’architecture lilloise, qui comprenait une salle des malades, des bâtiments pour la vie communautaire des religieuses, ainsi qu’une chapelle.

Auteur de la photo : Velvet

Vous entrez dans le musée avec l’impression de pénétrer dans une maison flamande d’époque. Mobilier du XVIIème, objets des arts de la table, natures mortes et vanités accrochées : tout y est. La vocation curative n’est pas oubliée puisque l’Hospice Comtesse possédait aussi sa propre pharmacie.

Vous pourrez contempler l’histoire de Lille dans le dortoir, avec une série de 23 portraits des comtes de Flandre, et des œuvres de Watteau. Le musée accueille également des expositions et des activités culturelles temporaires, comme Lille 2004, Lille 3000 ou encore la fête de la musique.

Auteur Jean-Pierre Dalbéra

Infos pratiques :

Adresse du Musée de l’Hospice Comtesse

32 rue de la Monnaie
59800 Lille
Tél : 03 28 36 84 00
Bus 14 ou navette Vieux Lille – arrêt : Lion d’Or

Horaires d’ouverture

Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi et certains jours fériés.

You may also like

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous devons nous assurer que vous d'accord avec ceci. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy